Située au Nord de la grande île de Madagascar, la Région Diana appartient à la province d’Antsiranana. Dotée d’une superficie de 20942km², elle correspond à la 3,6% de la totalité de l’île rouge. Antsiranana  I, Antsiranana II, Nosy-Be, Ambilobe et Ambanja constituent la région. Aujourd’hui la Région de Diana est la région pilote de l’île grâce à ses potentialités touristiques.

Climat

Généralement de type sec et tropical, le climat de la région Nord de Madagascar détermine également le climat de la Région Diana. Le climat de la région se divise quand même en 2 grandes parties : une saison sèche durant le mois de Mai à Octobre, et d’une saison pluvieuse de Novembre à Avril. Sur le flanc Est, avec un climat plus humide, il pleut presque toute l’année. En même temps, l’Alizé y est entre juin et octobre sur l’extrême de l’île, plus précisément aux alentours de la baie de Diego. Cependant, il existe de nombreux microclimats à cause de son relief plus ou moins accentué, surtout au niveau de Nosy-Be et d’Ambanja, les précipitations sont un peu accentuées que celles des autres régions.

Saison

Généralement caractérisée par deux saisons bien distinctes, la région de Diana attire les touristes venues du monde entier presque toute l’année ; de novembre à avril, une saison pluvieuse essentiellement marquée par une pluviométrie largement plus importante que durant la saison sèche. D’une durée variable, cette saison est amplement dissemblable qu’à l’autre saison qui est de type sèche. Également d’une durée variable, la saison sèche de la Région de Diana est remarquée de Mai à Octobre. Effectivement, c’est la saison ou les touristes y viennent profiter du soleil et de la mer. Un beau moment à partager en famille, entre ami ou en couple.

La région de Diana, un ensemble de 4 grandes villes phares du tourisme de la grande île, est marquée par 2 grandes saisons bien distinctes  qui sont : une saison humide de Mai à Octobre et d’une saison pluvieuse de Novembre à Avril. Associé au climat de la partie Nord de Madagascar, la région de Diana possède un climat de type tropical et sec. Sans aucun doute, c’est ce qui fait de cette région l’une des plus appréciées par les touristes et lui fait  la région pilote du tourisme de Madagascar. Une destination à ne pas manquer pour ceux qui veulent apprécier le soleil dans un pays en plein océan indien.